Paul Eluard - Je t'aime
Je t'aime
«Je t'aime» de Paul Eluard
L'œuvre poétique de Paul Eluard est influencée par le mouvement surréaliste auquel il a participé dans les années 20 et 30, et plus tard par son activité de résistant durant la seconde guerre mondiale.
Qu'elle soit surréaliste ou engagée, sa poésie accorde une grande place à la célébration lyrique de l'amour, en relation avec les femmes qui ont partagé la vie du poète et inspiré son œuvre. Sa première épouse, Gala une jeune Russe, le quitte pour devenir la compagne et l'inspiratrice du peintre Salvador Dali. Eluard, connaîtra ensuite un amour passionné avec Nush (surnom de Maria Benz, comédienne, modèle pour Picasso) dont la mort soudaine, en 1946, le laissera désemparé jusqu'à sa rencontre trois ans plus tard avec Dominique Laure à qui est dédié en 1951 son dernier recueil Le Phénix, au titre évocateur du pouvoir magique de l'amour.
Le poème proposé, extrait de ce recueil, est constitué de trois strophes de vers libres, structurées par l'anaphore du verbe «je t'aime».
Ce commentaire montre en quoi le lyrisme de ce poème tient d'une part à la déclaration d'amour faite à une femme idéalisée, d'autre part à la célébration de l'amour comme renaissance ou résurrection.
I- Une déclaration d'amour passionnée
1/ Une structure significative
2/ La figure idéalisée de la femme médiatrice
II - La résurrection par l'amour
1/ La renaissance
2/ Le rêve d'éternité
Qu'elle soit surréaliste ou engagée, sa poésie accorde une grande place à la célébration lyrique de l'amour, en relation avec les femmes qui ont partagé la vie du poète et inspiré son œuvre. Sa première épouse, Gala une jeune Russe, le quitte pour devenir la compagne et l'inspiratrice du peintre Salvador Dali. Eluard, connaîtra ensuite un amour passionné avec Nush (surnom de Maria Benz, comédienne, modèle pour Picasso) dont la mort soudaine, en 1946, le laissera désemparé jusqu'à sa rencontre trois ans plus tard avec Dominique Laure à qui est dédié en 1951 son dernier recueil Le Phénix, au titre évocateur du pouvoir magique de l'amour.
Le poème proposé, extrait de ce recueil, est constitué de trois strophes de vers libres, structurées par l'anaphore du verbe «je t'aime».
Ce commentaire montre en quoi le lyrisme de ce poème tient d'une part à la déclaration d'amour faite à une femme idéalisée, d'autre part à la célébration de l'amour comme renaissance ou résurrection.
I- Une déclaration d'amour passionnée
1/ Une structure significative
2/ La figure idéalisée de la femme médiatrice
II - La résurrection par l'amour
1/ La renaissance
2/ Le rêve d'éternité
Extrait du document:
On observe la progression des trois strophes, de sept vers chacune : la 1ère et la 3ème commencent par l'affirmation « je t'aime », reprise de façon anaphorique au cours de la strophe. Ces deux strophes, où tous les verbes sont conjugués au présent, évoquent des situations et des sensations heureuses, pour la plupart. La deuxième strophe se singularise par l'absence de cette anaphore « je t »aime » par la présence de verbes au passé composé et l'évocation de souffrances ou de morts. Ainsi, la structure du poème souligne l'exaltation de l'amour présent, qui parviendrait à vaincre, sinon à effacer, les douleurs et les deuils du passé.
Il faut insister sur l'anaphore « je t'aime pour », modulée en « je t'aime contre » expression la plus élémentaire du lyrisme amoureux, déclaration d'amour répétée comme une litanie, une obsession. L'absence de ponctuation peut renforcer cette impression de psalmodie.
Il faut insister sur l'anaphore « je t'aime pour », modulée en « je t'aime contre » expression la plus élémentaire du lyrisme amoureux, déclaration d'amour répétée comme une litanie, une obsession. L'absence de ponctuation peut renforcer cette impression de psalmodie.